Protocole du 31 mars 1995

 

PREAMBULE

Un Etat fort et bien organisé est le garant de la cohésion sociale, de la préservation de l'intérêt général et de la défense des intérêts de la France sur la scène internationale.

En conséquence, la Nation doit pouvoir disposer d’une administration républicaine compétente, animée par l’idéal du service public et reconnue dans son utilité sociale.

Les membres des corps de la Haute Fonction Publique, attachés à ces principes, ont convenu de se réunir pour examiner les conditions d'exercice de leurs métiers et proposer toute mesure et réforme susceptibles d'améliorer la qualité du service et l'attractivité de la Haute Fonction Publique.

*
*   *

Les associations et syndicats signataires sont convenus sur cette base des dispositions du présent protocole :

Article 1 - Ont vocation à souscrire au présent protocole, les associations et syndicats qui regroupent les membres des corps dont le recrutement est normalement assuré par l'Ecole Nationale d'Administration et ceux des corps techniques supérieurs dont le recrutement est en partie assuré conformément au tableau de classement de sortie de l'Ecole Polytechnique.

Article 2 - Les associations et syndicats signataires du présent protocole se rencontrent en tant que de besoin et au moins quatre fois par an pour débattre de toute question d'intérêt commun qui entre dans le champ du préambule au présent protocole.

Lorsqu'ils effectueront des démarches communes, celles-ci se feront sous le nom de Groupe des Associations de la Haute Fonction Publique.


Article 3 - Ils pourront former des groupes de travail pour préparer les réunions qu'ils tiennent.


Article 3 bis (avenant du 27 janvier 1998) - Le Groupe désigne un président chargé :

- de coordonner et d’animer les travaux du Groupe ;
- d’en être le porte-parole auprès des pouvoirs publics et de ses autres interlocuteurs.

Le président est désigné par consensus parmi les présidents et anciens présidents des associations et syndicats signataires du présent protocole.


Article 4 - Le Groupe dispose d'un secrétariat. Ce dernier assure les liaisons entre les associations et syndicats signataires. Il les convoque pour les réunions et leur adresse un ordre du jour, toute association ou syndicat signataire pouvant mettre à l'ordre du jour des réunions du Groupe les sujets dont l'évocation lui parait souhaitable. Le secrétariat établit un compte-rendu des réunions.


Article 5 - Chaque association ou syndicat signataire reste libre de dénoncer à tout moment le présent protocole.


Article 6 - Pour souscrire au présent protocole, toute association ou tout syndicat qui n'aurait pas signé le présent protocole doit d'une part représenter un ou plusieurs des corps tels qu'ils sont désignés à l'article premier et d'autre part recueillir l'accord préalable des associations et syndicats signataires du présent protocole.

Fait à Paris, le 31 mars 1995