Qui sommes-nous ?

 

Le Groupe des Associations de la Haute Fonction Publique (GAHFP), également dénommé " G16 ", est dépourvu de structure juridique propre. C'est un regroupement des associations et syndicats représentant les corps de hauts fonctionnaires "administrants", soit environ 12 000 hauts fonctionnaires dans l'administration, en détachement, en position hors cadre ou en disponibilité.

Participent également aux travaux du Groupe des Associations de la Haute Fonction Publique, l'Association des Anciens Elèves de l'ENA et la Fédération des Grands Corps Techniques de l'Etat.

S’interdisant toute préférence partisane, le G16 est un lieu de concertation et une force de proposition qui fonctionne sur la base du consensus de ses membres et a pour fondement l'adhésion à un protocole d'accord adopté le 31 mars 1995. Dans son préambule, ce protocole rappelle les principes qui animent les membres du G16 et autour desquels ont vocation à se structurer ses travaux et ses actions :

" Un Etat fort et bien organisé est le garant de la cohésion sociale, de la préservation de l'intérêt général et de la défense des intérêts de la France sur la scène internationale.

En conséquence, la Nation doit pouvoir disposer d’une administration républicaine compétente, animée par l’idéal du service public et reconnue dans son utilité sociale.

Les membres des corps de la Haute Fonction Publique, attachés à ces principes, ont convenu de se réunir pour examiner les conditions d'exercice de leurs métiers et proposer toute mesure et réforme susceptibles d'améliorer la qualité du service et l'attractivité de la Haute Fonction Publique. "

Aux termes du protocole d’accord du 31 mars 1995, ont vocation à faire partie du G16, les associations et syndicats qui regroupent les membres des corps dont le recrutement est normalement assuré par l'Ecole Nationale d'Administration et ceux des corps techniques supérieurs dont le recrutement est en partie assuré conformément au tableau de classement de sortie de l'Ecole Polytechnique.

Les centres d’intérêt du G16 concernent plus particulièrement, d'une part la défense des intérêts matériels et moraux des hauts fonctionnaires, d'autre part les réflexions concernant la place, le rôle et le fonctionnement de l’Etat dans la société : réforme de l’Etat, organisation administrative, attractivité de la haute fonction publique, déontologie, gestion des ressources humaines... Le G16 adresse ses demandes et ses propositions principalement aux administrations de tutelle, au gouvernement et aux responsables politiques. Le G16 mène également une action de communication, en relation avec les principaux organes de presse, afin de faire mieux connaître ses travaux et la réalité des métiers des hauts fonctionnaires.

Depuis la création du G16, les membres se réunissent régulièrement en formation plénière tous les deux mois environ. Le G16 a en outre constitué des groupes de travail thématiques et organise des journées de réflexion.

* * *